top of page

Madame Laurence Bertrand, juriste d’entreprise et assesseur auprès du tribunal pour enfants,  est venue, le 18 janvier 2016, nous parler de son parcours et de ses professions.

 

Quelles études avez-vous faites ?

J’ai fait un Bac L puis j’ai suivi des études de droit. J’ai un MASTER en droit des affaires et en droit international du travail.

 

Que fait un « Juriste d’entreprise Â» ?

Il y a différents types de rôle en tant que juriste d’entreprise : juriste sociale et juriste d’affaires. Le premier se consacre plus aux entretiens d’embauche, aux licenciements tandis que le second prend en charge tout ce qui concerne les contrats.

 

Combien gagne un juriste d’entreprise ?

En début de carrière : 1800€ brut

En milieu de carrière : de 3500 à 4000€ brut

 

Pourquoi être devenue « assesseur au tribunal pour enfants Â» ?

L’assesseur a de nombreuses responsabilités, il y a des cas difficiles. Des choses lourdes qui parfois amènent au cÅ“ur au cÅ“ur de la problématique humaine. C’est un métier passionnant, stressant  mais, pour moi, c’est une passion. Je suis motivée par l’envie de sortir des jeunes de leur milieu pour les aider à s’épanouir en tant qu’adultes. Etre juge ou assesseur, c’est essayer d’apporter une solution en notre âme et conscience : c’est l’intime conviction.

Juriste d’entreprise était un métier dans la continuité de mes études, ce n’est pas une passion.

 

Quel est votre procès le plus marquant ?

Un enfant de 14 ans qui revenait  chaque mois pour à chaque fois des bêtises. Un jour, à la sortie d’une audience, ne voyant personne pour venir le chercher, il a volé un vélo pour rentrer chez lui. Le mois suivant, il était encore devant nous. Il y a également eu un adolescent type gros dur qui s’est mis à pleurer à la fin de son procès.

 

Quelles différences y-a-t-il entre « juriste d’entreprise Â» et « assesseur au tribunal pour enfants Â» ?

Ce sont deux manières différentes d’exercer la justice. Le juriste d’entreprise appartient au secteur privé alors qu’être assesseur, c’est servir l’Etat.

 

A partir de quel âge un enfant peut être jugé ?

Avant l’âge de 13 ans, l’enfant n’est pas jugé. Il va dans le bureau du juge. Il n’y a pas de punition : on parle plutôt de protection de l’enfant.

 

Y-a-t-il plus de garçons ou de filles qui passent devant le tribunal pour enfants ? Et quelle est la moyenne d’âge ?

Il y a plus de garçons que de filles.

La moyenne d’âge est de 15 ans sachant que plus l’individu est âgé et plus la peine va être dure.

 

Madame Laurence Bertrand a pris le temps, une fois les questions terminées, d’approfondir quelques points abordés lors de l’entretien :

- Le tribunal pour enfants se déroule à huit clos, autrement dit le public n’est pas autorisé.

- Les parents sont appelés en responsabilité civile : ils doivent réparer le préjudice subi par la victime de leur enfant. En effet, si la responsabilité pénale est personnelle, la responsabilité civile ne l’est pas. Autrement dit le mineur engage sa responsabilité pénale vis-à-vis de la société mais les dommages causés par lui sont payés par les parents.

- Il est difficile parfois de faire face à la détresse des parents, et aux conséquences que les actes des mineurs ont sur le contexte familial.

- La peine prononcée tient compte du contexte social, familial du mineur. C’est un ensemble qui est examiné et pas seulement les faits reprochés.

Auteurs : Matthieu Cabardos & Adrien Cavaglia

bottom of page